Ensemble, préservons Archamps avec l’équipe de David Zamofing

Annonce de notre liste Ensemble, préservons Archamps pour les élections municipales juin 2025

Chère Archampoise, cher Archampois,

L’année prochaine auront lieu les élections municipales et vous aurez à choisir une équipe pour les six prochaines années.

Au-delà d’une liste, il faudra vous déterminer sur des questions importantes :

Quel village d’Archamps voulons-nous ?

Poursuivre l’urbanisation comme ces dernières années et se transformer en une petite ville ?

Ou au contraire, protéger notre village afin d’en préserver le caractère humain et rural ?

L’équipe municipale actuelle a fait état de son bilan dans le bulletin municipal. Pour autant, il manque plusieurs points que nous souhaitons partager avec vous :

Est-ce que la population de Chotard a oublié le permis de construire signé par le Maire pour une antenne 5G, sans aucune consultation des riverains ? Malheureusement non. Il a fallu la mobilisation de plusieurs centaines de personnes pour que la mairie revienne en arrière.

Est-ce que les habitants de la route du Léman ont oublié les immeubles dont le permis de construire a été signé par le Maire ? La réponse est non. Ils ont définitivement défiguré le paysage d’Archamps au niveau architectural. 

Est-ce que les habitants ont oublié le projet de pumptrack, piste VTT, skate-park, beach-volley au Bois des chênes ? Nous pensons que non, et les résultats de la consultation le montrent. Aucun de ces aménagements n’a recueilli plus de 10% d’opinions favorables. Une pétition a été signée par plusieurs centaines d’archampois opposés à ce projet qui est une atteinte à la biodiversité. La commune refuse toujours de faire une étude environnementale et de soumettre le projet à la population avec un référendum. Par ailleurs, ces aménagements n’étaient nullement annoncés dans le projet de la mairie en 2020.

Est-ce que les victimes de l’inondation du 9 juin 2024 sont satisfaites des mesures prises par la commune afin que les risques soient réduits ? Nous ne le pensons pas. Et l’inquiétude demeure.

Ces quelques exemples illustrent le manque de dialogue et d’écoute de la part des élus. Au lieu de rassembler, cette équipe a divisé la population et péjoré le vivre ensemble.

Au lieu de rechercher l’adhésion du plus grand nombre, elle a privilégié le passage en force.

Il s’agit d’une vraie rupture par rapport au mandat précédent dont l’équipe avait réussi à fédérer la population.

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous partager votre déception concernant le manque de considération de la mairie à l’égard des administrés (qualité de l’accueil, pas de réponse au courrier, ni au téléphone…).

Pour beaucoup d’entre vous, la qualité de vie à Archamps s’est dégradée ces dernières années.

Nous le pensons également. Notre village est en train de subir tous les désordres de la ville.

Le Maire assume cette urbanisation et l’a reconnu dans un article du Dauphiné du 25 janvier 2025 en déclarant « je me suis découvert une âme de cheffe de travaux ».

Sur le plan budgétaire, cela s’est traduit par deux augmentations des impôts locaux (+7% en 2023 et + 9% en 2024), qui n’étaient pas annoncées dans le programme de la municipalité. Au contraire il était question de « discipline financière ».

Le programme prévoyait « d’augmenter la présence de la police municipale », cela se transforme par le recrutement d’un garde-champêtre.

Est-ce à la hauteur des défis en matière de sécurité (cambriolages, incivilités, dégradations, délits routiers…) ?

Nous ne le pensons pas.

Pour nous, Archamps doit rester un village avec son caractère rural où il fait bon vivre grâce à une nature exceptionnelle.

D’ailleurs, vous êtes nombreux à choisir de résider à Archamps pour la nature, le calme et la tranquillité.

C’est pourquoi, nous avons réuni des personnes de bonne volonté, d’horizons différents et compétents, afin de vous proposer un projet pour préserver notre village d’Archamps.

Nous croyons profondément à la participation citoyenne, à la capacité de construire ensemble des projets intelligents et de bon sens pour améliorer notre qualité de vie. Pour nous, les valeurs de respect, d’écoute, de proximité et de transparence sont indispensables pour une relation de confiance durable au service de l’intérêt général.

Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre pour participer à l’élaboration de notre projet.

Vous pouvez également nous transmettre vos remarques et propositions à l’adresse courriel ci-dessous.

Nous pourrons ainsi échanger et enrichir notre projet pour préserver notre village d’Archamps.

Les dates de rencontres seront annoncées durant l’été.