Chère Archampoise, cher Archampois,
Lors de nos rencontres « Parlons d’Archamps », vous avez été nombreux à nous faire part de votre mécontentement concernant l’urbanisation du village qui a dégradée notre qualité de vie.
Nous partageons ce constat et nous ne sommes pas d’accord avec les décisions prises par l’équipe municipale qui engage la commune vers un chemin de non-retour. Dès lors, une question se posera à chaque Archampois(e):
Souhaitez-vous préserver notre village (avec son identité, son patrimoine, sa qualité de vie) en maitrisant intelligemment son développement ou souhaitez-vous la poursuite de cette «hyperurbanisation» engagée par l’équipe actuelle ?
Ce sera tout l’enjeu des prochaines élections municipales en mars 2026.
Nos constats :
Entre 2006 et 2022, le nombre de logements à Archamps a augmenté de 60% (40% à Annemasse) et la population de 50% (31.5% à Annemasse) selon l’INSEE. Archamps a proportionnellement construit plus de logements depuis 2006 qu’Annemasse (37’000 habitants) ou encore que St-Julien-en-Genevois (17’000 hab)
En 2020, la municipalité annonçait dans son programme l’objectif de « Poursuivre un développement raisonné de la densification du village ». Dans son bilan 2020-2025 publié fin août 2025 avec l’argent du contribuable, elle annonçait les chiffres suivants : « 160 logements ont finalement vu le jour ».
Selon notre décompte et les informations transmises par la mairie, ci-dessous la liste des permis de construire (pour des logements collectifs) accordés depuis 2020 par Madame le Maire :
- 95 logements route du Léman (fin 2020)
- 24 logements, route de Chosal (mars 2022)
- 29 logements route de la place/Arbigny (mars 2022)
- 65 logements route de la Bossenaz (début 2023)
- 23 logements et 88 chambres en Coliving route d’Annecy (septembre 2024).
Soit un minimum de 324 logements en immeubles collectifs dont les permis de construire ont été accordés et signés par Madame le Maire. Tous ces permis de construire sont consultables en mairie.
Si on ajoute ces 324 logements aux chiffres de l’INSEE, on arrive à une augmentation du nombre de logements (construits et/ou autorisés) de plus de 90%, soit pratiquement le double en 18 ans.
Il faut également compter les 800 lits ECLA d’Archparc autorisés par Madame le Maire en 2022. Dès lors, Archamps est probablement l’une des communes qui aura le plus construit ou autorisée de tout le bassin genevois sur un mandat.
On comprend mieux le sens de la déclaration de Madame le Maire dans le Dauphiné du 25.01.2025 « je me suis découvert une âme de cheffe de travaux » .
En 2020, l’équipe municipale alors opposée à M. Dussetier prônait une gouvernance fondée sur la transparence et l’absence de conflits d’intérêts. Aujourd’hui, Madame le Maire et M. Dussetier se présentent pourtant ensemble sur la même liste pour 2026 (cf photo de la liste Archamps 2026).
Sur la sécurité, les chiffres du ministère de l’Intérieur relayés par Le Dauphiné montrent qu’Archamps est la 3ᵉ commune du département (plus de 1 500 habitants) la plus touchée par les cambriolages en 2024 (33 faits), un niveau similaire à 2016. Un simple garde champêtre nous paraît donc insuffisant face aux enjeux, et nous y reviendrons prochainement.
Notre ambition, nos objectifs :
Tout comme vous, nous sommes attachés à notre village, sa tranquillité, sa nature privilégiée et son caractère champêtre.
C’est pourquoi, nous voulons mettre un frein à un développement non maitrisé, contraire à l’esprit village et la qualité de vie attendue. A l’inverse, nous souhaitons un développement « apaisé », qui préserve les caractéristiques paysagères d’un village, avec des espaces publics de qualité, intégrant notamment suffisamment de surfaces perméabilisées en réponse aux risques naturels.
Nos premières propositions :
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de freiner considérablement l’urbanisation d’Archamps, respectivement :
- Poser des exigences importantes sur la qualité paysagère sur les futurs projets collectifs.
- Imposer des normes de qualité en matière de transition énergétique, abaisser les normes de hauteur des logements collectifs et augmenter les espaces verts au sol dans chaque nouveau projet de construction.
- Demander des surfaces minimales de logements dans les nouvelles constructions neuves.
- Protéger les zones naturelles et agricoles.
Réduire significativement le rythme de croissance de la population :
Les objectifs du projet de territoire (2020-2026) de la Communauté de communes du Genevois, fixent le rythme de croissance de la population à 2% par an pour l’ensemble du territoire de la CCG.
Tenant compte de l’augmentation à Archamps ces 20 dernières années, nous estimons que ce chiffre ne devra pas dépasser 0,5%.
Certains diront que tout cela est impossible. Pourtant, la commune de Gaillard en est un exemple.
50% de son territoire est classé en zones naturelles et agricoles, le nombre de logements a augmenté de 15% sur la période 2006-2022 et la population est restée stable autour des 11’000 habitants.
Tout cela est possible, il faut une volonté politique, de la transparence envers la population et de la méthode.
Formaliser une collaboration entre les promoteurs et les riverains dès l’avant-projet :
Nous demanderons aux promoteurs d’organiser, dès l’avant-projet, des réunions publiques avec les riverains notamment, afin de les associer au projet et de s’assurer que les futurs immeubles s’intègrent parfaitement au paysage architectural.
Il suffit de demander aux riverains des immeubles de la rte du Léman et ceux de la Bossenaz pour comprendre leur mécontentement.
Faut-il rappeler que la mairie n’a jamais consulté les riverains avant d’annoncer son projet d’aire de loisirs pour le Bois des Chênes en janvier 2024 par exemple?
Il est temps que la population soit entendue.
Ces premières propositions montrent notre détermination de rupture avec cette équipe qui a générée de multiples mécontentements depuis 2020 : l’antenne 5G à Chotard, les immeubles route du Léman, le projet d’aire de loisirs du Bois des chênes, les immeubles route de la Bossenaz, route de Chosal…
Nous objectif est de retrouver une qualité de vie et de la sérénité.
Nous vous présenterons prochainement notre projet, qui vise à favoriser un développement « apaisé » de notre village et améliorer la qualité de vie de chacun.
Ensemble, préservons Archamps
Sources et références :
– https://www.cc-genevois.fr/sites/default/files/2025-07/Synth%C3%A8se%20du%20projet%20de%20territoire%20CCG%202020-2026.pdf
– https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-74016#chiffre-cle-3
– https://www.ledauphine.com/politique/2025/01/25/anne-riesen-je-me-suis-decouvert-une-ame-de-cheffe-de-travaux

